Coordonner le déconfinement de l’Europe, un enjeu économique fort

Auteurs : , et

Afin d’être pleinement efficace d’un point de vue économique, le déconfinement de l’Europe doit être coordonné. Les économies sont en effet rendues interdépendantes par l’extension des chaînes de valeur à travers les frontières, en particulier dans les secteurs industriels. Dans ce billet nous étudions l’ampleur des pertes potentielles induites par des politiques sanitaires non coordonnées. Ces évaluations offrent un éclairage sur les conséquences de la situation actuelle dans laquelle certains pays restent confinés pendant que d’autres redémarrent les productions industrielles. Elles permettent également d’anticiper les difficultés à venir si des deuxièmes vagues épidémiques poussaient certains pays à confiner à nouveau leur population active. Un confinement strict de l’Allemagne engendrerait par exemple une baisse de la production automobile chez ses voisins européens, de l’ordre de 9 % en Pologne et de 3 % en France selon nos simulations. Nous mettons enfin l’accent sur la variété des effets selon les secteurs industriels et les pays, en se concentrant ici sur le continent européen uniquement, pour compléter nos publications précédentes.

Lire le billet Coordonner le déconfinement de l’Europe, un enjeu économique fort

L’amplification du choc économique due à la fragmentation des chaînes de valeur

Auteurs : , et

Avec les mesures de confinement qui se généralisent, l’activité économique mondiale se contracte fortement. Outre l’effet direct des fermetures d’usines et autres interruptions d’activité, nous montrons que l’effet de ces mesures sur la productivité des entreprises est considérablement amplifié par la fragmentation des chaînes de valeur à l’échelle nationale et internationale. En France, la propagation des chocs dans la chaîne de valeur pourrait plus que doubler l’impact immédiat des mesures de confinement sur l’activité des entreprises.

Lire le billet L’amplification du choc économique due à la fragmentation des chaînes de valeur

Des inégalités pertinentes

Auteurs :

Depuis le 1er mars 2020, toutes les entreprises privées françaises de plus de 50 salariés doivent calculer et publier un index d’égalité professionnelle. L’indicateur auquel le calcul accorde le plus de poids est l’écart salarial conditionnel, qui concerne 40 des 100 points totaux de l’index. Les modalités de calcul de cet indicateur étant cruciales, il s’agit de bien comprendre ce dont il retourne. Certains aspects méthodologiques posent en effet question.

Lire le billet Des inégalités pertinentes