Les EHPAD sous les projecteurs de la pandémie

Auteurs :

Depuis le début de l’épidémie en France, les médecins coordonnateurs d’EHPAD alertent sur les risques que le nouveau coronavirus fait courir à leurs résidents. Très rapidement, leurs craintes se sont révélées fondées : plusieurs EHPAD ont annoncé le décès de résidents atteints de cette maladie.

Lire le billet Les EHPAD sous les projecteurs de la pandémie

Des inégalités pertinentes

Auteurs :

Depuis le 1er mars 2020, toutes les entreprises privées françaises de plus de 50 salariés doivent calculer et publier un index d’égalité professionnelle. L’indicateur auquel le calcul accorde le plus de poids est l’écart salarial conditionnel, qui concerne 40 des 100 points totaux de l’index. Les modalités de calcul de cet indicateur étant cruciales, il s’agit de bien comprendre ce dont il retourne. Certains aspects méthodologiques posent en effet question.

Lire le billet Des inégalités pertinentes

Des analyses fiscales simplistes ?

Auteurs : , , , , et

Dans une tribune publiée le 27 février 2020 dans Les Echos, Philippe Aghion, Gilbert Cette et Elie Cohen, trois économistes reconnus, respectivement du Collège de France, de l’université d’Aix-Marseille et du CNRS, font une critique acerbe des analyses des effets redistributifs des réformes socio-fiscales publiées par l’Institut des politiques publiques (IPP) et l’Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE). Ils accusent des « experts orientés » de faire « un travail politique » en lieu et place d’un travail d’évaluation rigoureux.

Lire le billet Des analyses fiscales simplistes ?

A qui profite vraiment la règle des 25 meilleures années ?

Auteurs : et

Dans le débat actuel sur la réforme des retraites un argument est souvent utilisé par les opposants à la réforme : la fin de la règle des 25 meilleures années et la prise en compte de l’ensemble de la carrière va d’une part faire baisser les pensions de tout le monde et d’autre part désavantager particulièrement les personnes ayant eu des carrières heurtées. Ce changement pourrait en réalité permettre de mieux répartir le budget alloué aux retraites parmi les individus.

Lire le billet A qui profite vraiment la règle des 25 meilleures années ?

Le passage au système en point implique-t-il une baisse des retraites ?

Auteurs : et

De nombreuses voix s’élèvent contre le projet de réforme et la baisse des niveaux de pensions qu’il pourrait induire. Ces critiques semblent bien fondées, dès lors que le projet de réforme structurelle s’est doublé d’un objectif de réduction des dépenses de retraites (voir l’analyse de l’étude d’impact par l’IPP)

Lire le billet Le passage au système en point implique-t-il une baisse des retraites ?

Étude d’impact de la réforme des retraites : le compte n’y est pas !

Auteurs : , , , , et

L’étude d’impact de la réforme des retraites a été présentée le 24 janvier 2020 : la loi du 15 avril 2009 dispose que tous les projets de loi sont accompagnés d’une étude d’impact réalisée par le gouvernement, afin de motiver le recours à une nouvelle législation…

Lire le billet Étude d’impact de la réforme des retraites : le compte n’y est pas !