Éditorial – Découvrez le blog de l’IPP !

Auteurs : , et

4 février 2020Topics Billets institutionnels

A l’heure de twitter et des réseaux sociaux, pourquoi créer un blog ? N’est-ce pas un peu démodé ? Alors que le succès de la blogosphère économique repose sur les contributions personnelles de bloggeurs dont la distance professionnelle permet une liberté de ton appréciée, quel intérêt de faire un blog institutionnel ?

Ce billet de lancement du blog de l’IPP vise à répondre à ces questions légitimes et à présenter l’intérêt que l’équipe de l’Institut a vu dans cette forme de communication.


Le constat initial de l’équipe de l’IPP tient à l’absence d’un format de communication qui permette de réagir dans le débat public dans un délai rapproché, et qui puisse faire œuvre de pédagogie sur certains points.

Les notes de l’IPP sont le format le plus grand public des travaux de l’Institut, mais elles restent centrées sur des résultats nouveaux, l’objectif premier étant de rendre accessible les travaux de recherche. Twitter, ou les réseaux sociaux, apparaissent comme une forme trop restreinte de communication. Impossible souvent d’expliciter les nuances d’un argument ou la complexité de la réalité en 140 (ou 280) caractères. Le blog, avec sa souplesse de contenu, son caractère facilement interactif, mais qui permet une véritable contribution écrite, nous a ainsi semblé le medium adapté au besoin d’une communication plus grand public, visant à vulgariser des travaux connus, ou à clarifier les termes du débat public.

Il est difficile de lancer ce blog de l’IPP, sans saluer avec déférence tous les acteurs de la blogosphère francophone en économie (éconoclaste, Anne Lavigne, Economiam, Optimum, Michaël Zemmour, Thomas Piketty, etc.), les blogs institutionnels (Banque de France, OFCE, etc.), et sans faire un petit clin d’oeil à Ecopublix qui a étrangement cessé toute activité au moment de la création de l’IPP.

L’objectif d’un blog institutionnel n’est pas de reproduire les réactions d’humeur qui peuvent faire le sel des blogs personnels, mais de produire un contenu qui soit en phase avec l’actualité du débat public. Si l’exigence de rigueur scientifique et d’honnêteté intellectuelle sera toujours essentielle, le blog de l’IPP ne visera pas la nouveauté et ne se restreindra pas aux travaux propres des chercheurs de l’Institut, pour privilégier la vulgarisation des connaissances actuelles sur les politiques publiques et leurs impacts.

L’actualité du moment pour les politiques publiques françaises est bien entendu la réforme des retraites, et les premiers billets du blog lui seront consacrés (dont celui du jour “Étude d’impact de la réforme des retraites : le compte n’y est pas !“). Mais très vite nous espérons discuter de fiscalité, d’éducation, du marché du travail, de discrimination, d’emploi, d’environnement, de santé, de la façon dont nos institutions influent sur les décisions publiques, et de tous les sujets majeurs où des choix politiques méritent d’être éclairés de façon indépendante afin de favoriser une démocratie pleine et entière.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.